A propos de Roland Baladi, c’est une sculpture très singulière
qui m’avait dans une premier temps alerté : l’artiste a sculpté en 1998
une « Sonorette » en marbre de Carrare, d’après un modèle de récepteur de télévision des années cinquante.
Puis je découvre « The marbelous Cadillac 1985-2009″, somptueuse limousine américaine figée elle aussi dans le marbre de Carrare.
Cette auto-immobile nous suggère un univers dont on ne sait pas
s’il représente le vestige fossilisé d’une civilisation disparue
ou l’annonciateur inquiétant d’un futur pétrifié.

Pour cet artiste qui s’est mesuré également à l’art vidéo,
ce jeu de bascule entre différentes approches du réel n’en finit pas d’interpeller. L’artiste me donne à lire un écrit intitulé : « Tous les chemins mènent à l’unique objet de mon ressentiment ». Et l’aventure de Michael et Jello, à l’opposé des histoires immobiles que racontent ses sculptures, décrit l’errance de ce couple entre France et Etats-Unis.

Pour ces deux étudiants d’art, elle parisienne, lui new-yorkais,
ce cheminement entre l’Amérique et la France prend également l’allure d’une quête en direction des lieux de l’art, des galeries, centres d’art, portant témoignage sur la difficile approche pour les artistes
de ces lieux convoités.
Ce Road-trip, au style alerte, se nourrit des rencontres, des personnages croisés au gré de ce périple dans l’art vivant.

Claude Guibert

1er juillet 2020

212 pages 14,5X20,5

     
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